Bien connaître les produits de l’origine et de la qualité

Les référentiels de qualité ont été mis en place par l’Etat pour garantir aux consommateurs une qualité irréprochable et des prix imbattables aux produits consommés.

Les labels se différencient par catégories et en fonction des attentes et des besoins du consommateur : élu produit de l’année, élu saveur de l’année, Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®)

Nombreux sont les labels et les référentiels qui aident le consommateur français à choisir son produit parmi des milliers qui existent sur le marché, et ce, selon ses préférences et ses envies : qualité, prix, rapport qualité prix, respect de l’environnement…

Les signes officiels de l’origine et de la qualité nutritionnelle

L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont la production, la transformation et l’élaboration, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ces caractéristiques au produit.

Dans les divers rayons des épiceries et des hypermarchés, les labels alimentaires se multiplient, pour les voir plus clairs, on peut les classer en plusieurs grandes familles.

Mais que garantissent vraiment ces labels alimentaires et doit-on les faire confiance ?

Désormais, il y a 3 repères de qualité, les produits alimentaires, l’appellation d’origine contrôlée (AOC), le Label rouge qui garantit la qualité supérieure du produit et l’agriculture biologique qui conserve un mode de production respectueux de l’environnement.

Ces certifications de qualité sont officielles et prouvées pas l’Etat et les cahiers des charges qui définissent ces labels sont validés par le Ministère.

Comment reconnaitre les produits certifiés pour le prix et leur qualité ?

Le Ministère de la santé a imposé d’accorder à chaque produit répondant aux normes européennes et faisant parti d’une catégorie de ces labels un logo qui permet reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine

Les cachets d’identification de la qualité et de l’origine mettent en avant la qualité un produit, son prix imbattable, son respect de l’environnementale…

Les principaux référentiels de qualité en France :

  • Le Label Rouge (AOC) qui désigne la qualité supérieure du produit, l’agriculture biologique et le respect de l’environnement.
  • Les « Produits de l’année » comme les « Saveurs de l’année » s’attribuent aux produits figurant parmi les 650 produits retenus pour les Saveurs de l’année et répondant aux critères prédéfinis par ces deux labels de qualité.
  • Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®) est un concept simple et direct, venant servir l’intérêt du consommateur et ayant pour but d’identifier les produits répondant à des normes strictes de qualité et proposant des prix défiant toute concurrence