Qui sommes-nous ?

L’Appel des professionnels de l’enfance est une association loi 1901, apolitique et areligieuse, créée en 2004, quelques mois après le faux mariage de Bègles. Cet appel a recueilli plus de 1000 signatures, dont cinq-cents professionnels de l’enfance.

Lors du débat sur le statut du beau parent, nous sommes intervenus, aux côtés de Béatrice Bourges du collectif pour l’enfant, auprès du ministère  pour faire reculer le projet de loi. L’appel des professionnels de l’enfance est membre du collectif pour l’enfant.

Dans le débat actuel sur le mariage homosexuel et l’ouverture à l’adoption pour les couples de même sexe, notre point de vue est celui de l’enfant et nous pointons un certain nombre de questions posées qui nous paraissent suffisamment importantes pour qu’un vrai débat ait lieu avec différents acteurs de la société civile et des professionnels de l’enfance.

Nous voulons aider les élus et les citoyens à construire un argumentaire et participer à la réflexion sur cette question, dans le respect des personnes et dans la liberté. Nous sommes convaincus que ce débat dépasse largement les croyances, les positions religieuses ou politiques. C’est un débat de société qui regarde les citoyens.

Nous demandons un large débat avec des citoyens, des élus, des professionnels de l’enfance, des sociologues sur la question de l’adoption d’enfants au sein d’unions homosexuelles.

Les parrains :

  • M. Aldo Naouri – Pédopsychiatre
  • Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation (« L’enfant bien portant », « Eduquer ses enfants »…)
  • M. Christian Flavigny – Psychanalyste et pédopsychiatre.
  • Praticien attaché au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont « Avis de tempête sur la famille » (Albin Michel, 09).
    M. François Despert – Médecin, pédiatre – C.H.U. de Tours et Membre du conseil national de l’ordre des médecins
  • M. Pierre Collignon – Directeur de l’IRCOM, Angers
  • Mme Bernadette Lemoine – Psychologue, spécialiste de l’angoisse de séparation
    Son livre: « Maman, ne me quitte pas! »
  • M. Philippe Anthonioz – Professeur émérite en Faculté de Médecine, Chef de Service honoraire en CHU Bioéthicien et Fondateur Maison d’accueil de futures mères en détresse
  • M. Emmanuel Sapin – Chirurgien Pédiatre, Chef de Service et Professeur à la Faculté de Médecine