Apprenez à déguster le vin comme un véritable pro

 

 

Issus des raisins de qualité et d’une fabrication minutieuse, le vin et le fruit d’une fermentation, d’un cépage…et surtout d’un savoir-faire distingué.

Vous voulez en savoir plus sur la fabrication du vin ? Suivez la définition du Guillaume Ryckwaert, l’oenologue et le PDG du groupe Raphaël Michel. Rappelons que les vins du domaine Raphaël Michel ont été élus les meilleurs de l’année 2016.

Grâce à cet article, vous allez apprendre à déguster et le bien consommer et surtout à vous faire plaisir en le savourant.

 

Pour mieux déguster une bouteille de vin, utilisez un verre de vin INAO (Institut National des Appellations d’Origines) parce qu’il profite d’une forme particulière, transparent et d’une taille considérable qui permet aux arômes de mieux exalter.

 

Pour vous renseigner davantage sur les caractéristiques d’une bouteille de vin, prenez le temps de lire son étiquette. En effet, tout est mentionné sur l’étiquette, la date de la fabrication, la recette, la provenance, les arômes et le savoir-faire de son créateur.

 

Quant à la contre étiquette, cette feuille détaillée collées au dos de la bouteille elle contient plus de détails concernant les cépages, le terroir sur lequel a été produit le vin et la provenance de la recette.

Déguster c’est regarder votre verre de vin

 

La dégustation de vin se décompose en 3 étape, l’analyse visuelle, olfactive et gustative. La vue est l’étape qui nous incite le plus à savourer un verre de vin. C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de le présenter dans une coupe adéquate. Sa couleur et sa transparence sont également un détail très important qui donne envie de le goûter.

 

Plonger son nez et se souvenir

Arrivant à l’étape de l’analyse olfactive. Plus vous prenez le temps pour sentir votre verre de vin plus vous saurez évaluer et analyser ses goûts et ses arômes.

Sentir un vin est une avant-première de la saveur du vin, non seulement la saveur actuelle, mais celle future du vin.

Savourez passionnément votre verre de vin

 

Finalement, l’étape de la dégustation. Une fois les yeux et le nez ont apprécié ce verre de vin, la bouche se préparer à savourer cette boisson aux couleurs raffinées et à l’odeur singulière.

Mettez alors le vin en bouche, conservez-le quelques secondes en le «grumant» délicatement ensuite, expirez cet air par le nez afin de percevoir ses arômes par rétro-olfaction.