L’art de servir du vin

 

Vous vous posez certainement la question comment bien servir une bouteille de vin surtout lors des événements les plus particuliers. Vous planifiez un cocktail dînatoire auquel vous invitez vos collègues ou vos responsables et vous aimerez apprendre comment servir du vin et mettre en valeur sa bouteille ? Vous aimez apprendre la technique du servir du vin à l’aide d’une serviette ou d’une feuille anti-gouttes ?

 

Notre sommelier collaborant avec les vignobles de Raphaël Michel vous expliquera dans cet article comment bien servir du vin et quelques astuces qui valoriseront sans doute la bouteille que vous présenterez à vos convives.

 

Un sommelier caviste à votre service

Travaillant depuis une dizaine d’années chez la maison Raphaël Michel, la spécialiste dans la fabrication et la distribution du vin, notre sommelier répondra à toutes vos questions et vous fera part des meilleurs astuces pour faire déguster du vin.

 

La plus grande erreur selon lui, est de servir le vin en relevant la bouteille assez brusquement en risquant de faire tomber des gouttes et d’agiter la bouteille.

L’idéal d’après lui est de servir le vin dans le verre et de procéder à une rotation tout en levant la bouteille.

 

Agrémentez votre bouteille avec une serviette design

Pour éviter de tâcher vote nappe, quand vous servez le vin vous pouvez tout simplement habiller la bouteille d’une serviette.

Optez pour une serviette de la même couleur que votre nappe. Pliez la serviette en deux en triangle et formez un bord de 2cm.

Entourez ensuite votre bouteille de vin par cette serviette avec le bord épais côté extérieur, attachez les deux extrémités de la serviette en forme de papillon pour qu’elle reste bien en place et qu’elle forme un motif très chic.

Si vous avez la flemme d’habiller votre bouteille par une serviette, pensez à acquérir la feuille anti-gouttes.

 

 

Ce petit disque métallique, son rôle est de se glisser dans le goulot de la bouteille pour limiter la quantité du vin servie et ne

 Si toutefois vous avez des invités et que vous avez peur de servir du vin, notre sommelier vous propose de verser doucement le vin dans une carafe et à l’aide d’une serviette et de nettoyer les gouttes qui tombent à l’aide de cette dernière.

Veillez à garder une posture droite en servant du vin à vos invités, afin de donner cette impression de noblesse et de grandeur.