Quels sont les vins qui sont tendances ?

Tous comme le prêt-à-porter ou les chaussures, les tendances de la consommation du vin évoluent au fil des années. Du plus bazar des vins (orange ou bleu) au vin nature et bio, les consommateurs ont un large choix de vins. Plusieurs producteurs et négoces de vins essaient de se démarquer par des créations nouvelles espérant attirer le plus grand nombre de consommateurs. Du vin pour femmes enceintes au vin avec des bulles vous aurez toutes les tendances de 2017, dans le monde du vin en France.

Les vins à bulles

Depuis quelques années, se type de vin remporte un grand succès aux prés des consommateurs. Apportant un brin de fraîcheur, des vins qui pétillent naturellement les français sont friands, de ce type de vins légers avec un degré alcoolique autour de 10 °.

Des vins qui pétillent, il y en a dans toutes les marques, du Prosecco d’Italie au Cava d’Espagne et le Montlouis de la Loire. Les vins pétillants secs rassemblent amateurs et connaisseurs.

Rappelant les bulles de champagne, qui reste quand même un produit à consommation occasionnel vu son prix beaucoup plus cher. Plusieurs vignerons, font tout leur effort de produire avec des méthodes traditionnelles, des bulles à prix plus abordables.

Le vin naturel

Issue d’une agriculture biologique et biodynamique, la production des vins natures poursuit sa lancée face au succès qu’il a trouvé auprès des consommateurs.

Comme l’a bien expliqué l’un des meilleurs négoce en vin en France Raphaël Michel « Avec un degré alcoolique faible, la production du vin nature se base seulement sur le fruit, qui est le raisin, avec une vinification simple et peu d’élevage ».

Attirant de plus en plus de consommateurs français qui s’inquiètent sur la qualité de son alimentation adoptant une bonne hygiène de vie, favorisant les produits bio.

Même ci côté dégustation, le vin n’est pas à son avantage, odeur de réduction, une acidité volatile, les dégustateurs ne sont pas des grands amateurs de ce type de vin.

Du vin rosé pamplemousse

À l’origine, c’est du vin blanc ou du vin rosé, dont on a ajouté des arômes synthétiques comme du pamplemousse, du framboise, de l’ananas ou de la mangue. C’est très tendance surtout pour les jeunes, à la recherche de nouvelle tendance pour leurs soirées. Des vins plutôt d’été, destinés souvent pour la gente féminine, qui consomme peu d’alcool dans l’année ou qui aime les alcools légers aromatisés pendant les soirées entre jeunes.

Les bouteilles de ces vins aromatisés sont très colorées avec des étiquettes très festives qui rappellent les soirées d’été. Parmi les grandes marques qui se sont lancées dans ce type de vin il y a Arthur Metz, Mouton Cadet, …etc.

Les vins sans alcoolique

Pour les sportifs, les femmes enceintes, et les consommateurs sensibles à l’alcool, les producteurs de vins ne vous ont pas oublié. En effet, de grands négoces en vins ont créé des vins sans alcool, qui ont trouvé du succès en France et qui s’exporte partout dans le monde. « C’est vraiment ingénieux d’avoir l’opportunité de toucher le plus grand nombre de publics qui sont jusque-là oublié » comme l’a bien expliqué le propriétaire de la négoce en vin, Raphaël Michel.

En effet, pour créer un vin sans alcool, on arrête complètement le processus de la fermentation pendant les vinifications. Ces vins sont surtout riches en sucre et en arômes. Étiquetés et embouteillés de la même manière qu’un vin traditionnel, les vins sans alcool, c’est le meilleur moyen de trinquer tous ensemble sans se priver.